Le DUT : un diplôme court permettant de poursuivre vers l’excellence

Le DUT, (Diplôme Universitaire de Technologie) est un diplôme post-bac qui s’effectue en 2 ans. Il existe 24 spécialités  en France réparties  dans le secteur des services et industriel. Il est de plus en plus difficile d’intégrer ce diplôme, qui permet par la suite d’intégrer de bonnes filières.

Le profil requis

Le type de bac

Concernant le DUT dans le domaine des services, majoritairement, on y retrouve des bacheliers généraux (ES et S notamment). Un jeune en STMG peut également tenter sa chance. Dans le domaine industriel il faut un bac S pour un bac général. Dans cet univers, il est possible d’avoir un bac STD2I, voir STL pour un DUT en génie biologie.

Le dossier à avoir

De manière globale, il faut 12 de moyenne générale pour espérer intégrer cette voie. Les appréciations sont aussi prises en compte et on vous demandera une lettre de motivation, voir un entretien pour valider la cohérence du diplôme avec votre projet.

Le profil psychopédagogique

Pour un DUT, il faut être prêt à vouloir travailler suffisamment en dehors des cours pour réussir. Cela demande donc une certaine autonomie. Il est préférable d’aimer les cours opérationnels, sans pour autant vouloir délaisser les cours théoriques, car vous aurez cette double vision.

Les DUT du secteur des services

Les spécialités

Huit spécialités font partie du secteur des services Dans le domaine des services vous retrouverez des DUT dans le domaine du juridique (DUT carrières juridiques), du sociales (carrières sociales), de la communication (information et communication), du commerce, de la gestion d’entreprise, de la logistique.

Les débouchés professionnels

Après ces bac + 2 orientés dans le domaine des services il est préférable de poursuivre ses études. Par exemple dans le domaine juridique, il est difficile de trouver un emploi après le DUT en lien. C’est le même cas pour le DUT carrières sociales. Néanmoins, pour celui qui nommé « techniques de commercialisation il sera plus facile d’intégrer le marché de l’emploi.

Les poursuites d’études

Plus de 80% des jeunes poursuivent leurs études après un DUT dans le domaine des services. Selon la spécialité, il est par exemple possible d’intégrer de très bonne filières comme les écoles de commerce via les concours passerelle et tremplin 1. C’est notamment le cas pour le DUT GEA, techniques de commercialisation, information et communication. Pour les autres, vous pourrez continuer en licence 3, ou école spécialisée selon la spé. Certains jeunes optent également pour une licence pro.

LES DUT du secteur industriel

Les spécialités dans l’industriel

Il existe 2 fois plus de DUT dans le secteur industriel. Quasiment un DUT existe par branche industriel : dans l’informatique, la mécanique, génie biologique, domaine industriel, génie civil (bâtiment), télécommunication, les matériaux, etc. Ce sont donc des diplômes plus scientifiques.

Les débouchés pro

A la différence des DUT du secteur des services, il est plus facile d’intégrer le marché de l’emploi, sur des postes pouvant évoluer avec des responsabilités. Néanmoins, si vous êtes intéressés par des responsabilités en lien avec le domaine de l’ingénierie il faudra poursuivre ses études. Les débouchés professionnels seront bien évidemment en lien avec la spécialité du diplôme choisi. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un projet en tête quand on se dirige dans un DUT du secteur industriel.

Les poursuites d’études

Il est tout à fait faisable de poursuivre vers le cycle d’ingénieur d’une école d’ingé en lien avec le diplôme universitaire de technologie effectué. Grâce à cela il sera donc possible d’avoir un diplôme d’ingénieur en faisant 2 années de DUT + 3 ans d’écoles d’ingénieurs. Il est aussi possible de rejoindre un cursus universitaire basique vers une licence 3 ou une licence pro.

Le DUT est donc une excellente filière vous permettant d’avoir un diplôme en poche après 2 années d’études. De plus il permet de viser des voies prestigieuses (écoles de commerce ou d’ingénieur) en fonction du DUT choisi. Choisir cette filière, c’est déjà avoir une vision sur son objectif professionnel. Du conseil en orientation pourrait vous être pertinent si vous avez des doutes. Si vous visez absolument le top 5 des écoles de commerce ou ingénieurs, il est alors préférable de s’orienter en prépa. Néanmoins il faut vous assurer que cette filière vous corresponde, car le programme est plus intense et moins opérationnel que le DUT.

Partagez votre avis / votre expérience !