actualites

Le métier de cuisiniste

Written by Claude

Également appelé « Agenceur de cuisines », le cuisiniste à pour vocation l’aménagement de l’espace et la décoration, en particulier de cuisines ou de salles de bain, et possède généralement en outre des notions de carrelage, de plomberie, ou d’électricité…

Spécialiste de l’aménagement d’espaces, il commence par prendre les mesures, avant de dessiner un plan précis avec l’emplacement du mobilier, selon les désirs du client. Il choisit alors les matériaux et les coloris qu’il va lui soumettre, avec une proposition de croquis et de devis.

Le cuisiniste doit adapter le projet pour s’aligner avec les exigences du client. Par la suite, il commande les matériaux et les pièces nécessaires auprès de son fournisseur. Parfois, lorsque ses compétences le lui permettent, le cuisiniste fabrique lui-même ses pièces, mais il peut également travailler avec des matériaux préfabriqués.

Le cuisiniste a pour fonction d’organiser le chantier, de planifier le transport des éléments et d’en assurer la pose. Mobilité et travail d’équipe sont les maîtres mots. En effet, le cuisiniste se doit de se déplacer régulièrement, et de travailler à la fois avec les fournisseurs et avec les clients.

Les compétences requises sont à la fois commerciales et techniques. En outre, il faut, bien évidement, le savoir-faire. Et ne surtout pas oublier ces autres aptitudes : la créativité, les connaissances informatiques (pour l’utilisation de logiciels spécialisés), le sens du relationnel et l’organisation.

Le salaire du débutant équivaut au Smic, avec des possibilités d’évolution, notamment de se mettre à son compte après une formation de gestion d’entreprise.

Concernant les accès au métier, les CAP menuisier installateur et menuisier fabricant de menuiserie sont suffisants pour les travaux de pose. Cependant, le métier d’agenceur, lui, requiert un diplôme de niveau bac à bac+2. Certaines formations d’école de décoration et d’architecture d’intérieure peuvent également déboucher sur le métier de cuisiniste, celui-ci se révélant autant esthétique que pratique.

About the author

Claude